Les savants fous du climat : dossier sur la géo-ingénierie

2024 a marqué un nouveau record de chaleur, avec une température mondiale excédant de 1,5 °C celle de l’ère préindustrielle. Face à ce constat, que faire ? Changer nos modes de vie et adapter nos modèles économiques ? Quelle idée étrange et réductrice. La géo-ingénierie propose un avenir bien plus enthousiasmant : régler le problème grâce à l’innovation pour ne rien changer.

Créer un voile de poussière de lune, envoyer du soufre dans la stratosphère, asperger d’eau les glaciers, injecter de l’iodure d’argent dans les nuages, etc. Le dossier d’enquête de ce numéro 12 dévoile tous ces projets bien sérieux qui tentent de régler la problématique du réchauffement climatique par la technologie. Quand la géo-ingénierie devient une fuite en avant et une bombe à retardement.

Dans ce numéro, on vous emmène aussi au Congo, à la rencontre de la jeunesse de Goma qui vit une triple peine entre frontières, armes et minerais. Un article dévoile également que des coopératives céréalières ont recours à des insecticides pour stocker leurs récoltes dans des silos en attendant que les cours leur soient favorables. Du poison pour plus de spéculation !

Une autre investigation met en lumière NaturaBuy ou comment des armes et des objets nazis sont vendus sur internet. Enfin, ce numéro interroge également la rénovation urbaine des quartiers qui tourne à la politique du bulldozer. Il évoque les luttes cyberféministes et celle de Stop micro, contre l’accaparement des ressources par l’industrie microélectronique. Sans oublier, comme à chaque fois, des articles dessinés, de la culture et de l’humour !

Le numéro 12 sera à retrouver en kiosque dès le 22 mai.