La Brèche, qu’est-ce que c’est ?
- Un journal papier et numérique, dédié à l’enquête
- Bimestriel (un numéro tous les deux mois)
- Tiré à 40 000 exemplaires et distribué en kiosque dans toute la France
- Mettant en lumière des scandales sanitaires ou environnementaux
- Dans une démarche de “journalisme lent”, face à la course au clique
Nous avons lancé La Brèche, un journal d’enquête qui parle de tout mais surtout d’autres choses. Nous faisons notamment la part belle à l’écologie, aux problèmes de santé publique, aux dérives des lobbies et des nouvelles technologies.
L’idée est de proposer des enquêtes au long cours, loin du flot médiatique quotidien. Nous assurons également une veille et un suivi des investigations des confrères à travers le monde. Loin du flux d’information quotidien, notre ambition est d’apporter notre pierre pour mettre en lumière, comprendre, expliquer et contester les nombreuses dérives du monde actuel.
- Un journal « actif », qui ne lâche rien
Nous ne pouvons pas nous contenter de poser des faits. Nous voulons défendre ce que nous appelons un journalisme « actif ». Nous suivons nos sujets d’enquête de numéro en numéro. Donner et traiter l’information ne suffisent plus à faire bouger les lignes : il faut suivre, dénoncer, demander des comptes, encore et encore.
- Un travail rigoureux : engagé et non militant
Notre engagement se fait dans le choix des sujets. Notre objectif est de traiter nos sujets de manière rigoureuse en faisant parler les « pour » et les « contre ». Être critique n’empêche pas d’essayer d’être complet. Notre journal n’est pas politisé. Nous sommes engagés de par le choix de nos sujets, mais non militants dans son traitement et le ton utilisé.
- Pourquoi un journal papier ?
Nous souhaitons ajouter une pierre à la proposition actuelle en mettant en avant tous ces sujets oubliés ou trop rapidement traités. Nous sommes persuadés que plus il y a de titres de presse, mieux les lecteurs et lectrices se porteront. Et actuellement, en kiosque, l’offre est loin d’être foisonnante. Le papier offre une autre démarche de lecture. Plutôt que de passer le temps en lisant de l’info sur un écran, le papier permet de faire une pause pour prendre le temps de s’informer.
- Quel format pour La Brèche ?
Nous croyons en l’avenir du journal papier. Le format a ses atouts. Nous ne choisissons pas le Broadsheet (type Canard enchaîné) par hasard. Il est grand et peu maniable, mais permet de proposer un bel objet en jouant sur les dessins de presse, les illustrations et les photos. Nous partons sur un 12 pages tiré à 40 000 exemplaires, tous les deux mois.
- Pourquoi un site Internet ?
Lancer un journal papier est en décalage avec la dynamique actuelle et comme tout le monde n’a pas les mêmes habitudes de lecture : La Brèche sera également disponible en version numérique pour ceux et celles qui le souhaitent. Nous allons également essayer de nous servir des points positifs qu’offre le digital : anciens numéros, podcasts, etc. L’idée : utiliser les atouts du numérique pour amener au papier.
- Pourquoi être en kiosque ?
Nous partons sur ce format « journal » dans l’idée de nous inviter dans les kiosques. Le kiosque est un espace public symbolique où se fait et se défait l’information. En venant dans cet espace, nous voulons que nos sujets d’enquête et de reportage s’invitent dans le flux de l’actualité et s’imposent dans le débat public.
Le financement
Le journal bimestriel La Brèche est né des cendres de Barré magazine. Il est édité par l’association Barré éditions. La Brèche est donc un média libre et indépendant. Une évidence qui est devenue malheureusement une exception dans le panorama médiatique actuel.