Laurent Alexandre, le prêcheur technophile débridé
Pour les médias qui l’adulent depuis une dizaine d’années, Laurent Alexandre possède deux grandes qualités : il a créé l’un des premiers sites Internet français rentables, Doctissimo (qu’il a revendu 140 millions d’euros), et il a le tiercé gagnant (Sciences Po, HEC, l’ENA, en plus de ses études de médecine, spécialité « urologie »). Bref, il a réussi et il a la science infuse. Par ailleurs, il a la provoc’ facile, ce que les médias adorent aussi : le clash, ça fait monter l’audimat. Il s’emporte en général, et parfois dans un langage cru, contre les écologistes, les politiques, la France… et globalement le reste de l’humanité, à l’exception des géants chinois et américains des nouvelles technologies. GAFA et BATX sont ses totems.
Mais que dit-il donc qui mérite de lui tendre ainsi micros et caméras, sans oublier la publication de son livre annuel ? Que l’intelligence est le principal enjeu de l’avenir de l’humanité, et particulièrement l’intelligence artificielle, au cœur d’une guerre que les Chinois et les Américains ont déjà gagnée… avec leurs GAFA et BATX. « L’Europe délire. On délire », déclarait-il dans Usbek et Rica, le 26 novembre 2017. « On est nuls en militaire, on n’a pas d’armée, on n’a pas de GAFA1, on n’a pas de BATX2 mais personne ne va nous attaquer parce qu’on est des gentils canards et tout le monde nous aime. »
Si l’intelligence artificielle l’obsède autant, c’est que le quotient intellectuel (QI) est le critère essentiel selon lui pour définir la qualité d’un être humain. Et qu’ainsi, l’intelligence artificielle permettrait de soigner tous les faibles d’esprit. Il révèle, en plus d’une technophilie débridée, un mépris de classe qui ferait s’étrangler jusqu’au baron Seillière3 : « Ça se saurait si les cantonniers étaient des meilleurs commerçants, des meilleurs storytellers, des gens plus empathiques… » On devine à quel niveau il se situe lui-même : « J’ai un QI très supérieur », ose-t-il. Son idéal ? Éradiquer les « médiocres », les « crétins », ainsi qu’il les désigne, grâce à l’intelligence artificielle : « Le principal combat politique, c’est de créer une technologie éducative qui marche sur les bas QI. »
Laurent Alexandre arrive à nous démontrer de façon implacable qu’un cerveau biologique d’être humain, même doté d’un QI très supérieur, peut produire une intelligence très artificielle.
Martin Brésis
Illustration : Vincent Couturier
- Acronyme des géants du web américain Google, Apple, Facebook et Amazon ↩︎
- Acronyme des géants du web chinois Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi ↩︎
- Président de la principale organisation patronale française, le Conseil national du patronat français (CNPF), devenu sous sa présidence, de 1998 à 2005, le Mouvement des entreprises de France (Medef) ↩︎