Difficile d’ échapper à l’omniprésence du groupe Bolloré

La présente infographie – née d’une collaboration avec les médias indépendants S!lence, L’âge de faire et Lisbeth – montre l’ampleur du royaume Bolloré. Un réseau tentaculaire qui s’invite de l’industrie à la communication en passant par l’agriculture et les divertissements. Peut-on échapper au royaume Bolloré ?

Le groupe Bolloré est omniprésent. Impossible de passer une journée sans une interaction avec une entité de ce royaume. CNews, Europe 1 ou Le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste. Quand la radio passe une chanson de Taylor Swift, Billie Eilish ou tout autre artiste d’Universal music, Bolloré est là. Vous allumez votre télévision pour un petit break sur Canal+ ? Encore Bolloré. Alors vous éteignez la télé et vous passez à table. Vous décidez de vous ouvrir une bouteille de vin rouge du domaine de la Bastide Blanche ? Encore loupé. Vous reposez votre bouteille pour prendre un jus bio Hugo le maraîcher. Raté. Vous pensiez vous faire réchauffer une soupe artisanale Marcel bio. Rebelote.

Tout cela commence à vous tendre. Pour vous changer les idées, rien de mieux qu’un jeu vidéo. Un petit rallye avec WTR ou le jeu Lego Star Wars de Gameloft ? Bolloré est décidément partout. La tension monte, il faut prendre l’air. Vous allez vous chercher un journal papier. Le plus près est le Relay de la gare, groupe Lagardère et donc Bolloré. RFM – la radio maison – est diffusée en fond, à la caisse est mis en valeur Le JD News

Vous vous dites tant pis, je vais me boire un café. Vous allez juste à côté, à So coffee. Raté. Sur le chemin vous croisez un collègue qui vous explique que votre institut de recherche lié au CNRS a noué un partenariat avec une entité de Bolloré. Pour vous rassurer, il vous explique que c’est également le cas avec les universités de Nantes, de Grenoble Alpes (UGA), la Sorbonne ou encore le collège de France. En rentrant vous demandez à votre fille de faire ses devoirs. Elle sort son livre scolaire, des éditions Nathan, évidemment. Vous abandonnez. Vous allez vous coucher en vous disant que pour l’instant, Bolloré n’a pas encore de part dans une marque de matelas.

Clément Goutelle

Infographie : Sarah Balvay

Paru dans La Brèche n° 11 (mars-mai 2025)

Bolloré possède tout le cycle médiatique

Télévision, radio, édition, distribution... L’homme d’affaires possède tout le cycle médiatique : du magazine à son point de vente, jusqu’à la radio diffusée dans ce dernier. Il ne lui manquait plus que la « pépinière » à « journalistes » formatés maison. C’est dorénavant le cas avec le rachat en novembre 2024 de l’École supérieure de journalisme de Paris, plus ancienne école de journalisme au monde.

L’infographie en grand format peut être téléchargée ici. N’hésitez pas à vous en servir comme support de communication et à la distribuer autour de vous.