Batteries : une première gigafactory à Douvrin

En Europe, les projets de gigafactory de production de batteries, sur le modèle de Tesla, se multiplient. En France la première usine ouvrira à Douvrin dans le Pas-de-Calais en 2023. Un projet à 1,8 milliard dont 846 millions d’argent public1. Mais entre l’extraction et la production de batteries il y a le raffinage. Car si la production mondiale vient d’Amérique du Sud ou d’Australie, le raffinage se fait à 90 % en Chine. La première usine de raffinage permettant de produire de l’hydroxyde de lithium, le produit préféré des constructeurs automobiles, ouvrira ses portes en 2025 près de Strasbourg.

Deux autres projets français

La France compte trois projets de gigafactories sur son territoire : l’usine d’ACC prévue à Douvrin, donc, mais aussi « deux autres gigafactories de batteries, initiées par Renault et s’articulant autour de deux partenariats majeurs – d’une part le chinois Envision AESC, qui implantera une usine à Douai supposée opérationnelle d’ici à 2024, d’autre part le partenariat avec la startup grenobloise Verkor, qui compte ouvrir une usine à Dunkerque à l’horizon 2026 », nous précise le ministère de la Transition écologique.

À l’avenir, la France pourrait accueillir une quatrième gigafactory de batteries. La société taïwanaise ProLogium a un projet à 50 ou 60 GWh à l’étude en Europe. À ce jour, la France fait partie des pays envisagés pour accueillir cette gigafactory.

Antoine Costa et Clément Goutelle

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1 https://chez.renart.info/?Electrique-ou-non-la-bagnole-nous-roule-et-nous-ecrase