La Brèche se raconte dans deux interviews long format
En vidéo avec la maison Mémérou
Récemment, en tant que cofondateurs du journal La Brèche, nous avons eu l’honneur d’être invités par la maison Mémérou pour échanger sur le panorama médiatique actuel, sur notre projet et notre vision. Un entretien vidéo de 30 minutes dans lequel nous expliquons notamment pourquoi il est primordial de défendre une presse papier libre et indépendante !
Nous y rappelons aussi que La Brèche – média d’enquêtes, analyses et reportages – s’attaque aux angles morts de l’époque en reliant ce que d’autres cloisonnent : l’environnement, la santé publique et la technocritique. Nous avons choisi le papier, par conviction : un journal qu’on tient en main, ce n’est pas un flux parmi d’autres. Nous défendons ce support, non par nostalgie, mais pour ralentir, creuser, penser – à l’instar de Gébé : on arrête tout, on réfléchit… et c’est pas triste !
Cet entretien était également l’occasion de mettre en lumière l’indispensable coopération à laquelle doivent s’adonner les médias indépendants, afin de contrer les empires médiatiques réactionnaires auxquels nous avons à faire face collectivement. Les initiatives se multiplient, à l’image du Syndicat de la presse pas pareille, dont La Brèche est adhérente.
Encore merci à la maison Mémérou et bonne écoute !
En podcast avec Techologie
En parallèle, nous avons eu la joie d’être invités par le podcast Techologie, qui questionne les impacts environnementaux des nouvelles technologies. Là encore, 30 minutes d’échange nous ont permis de présenter en détails le projet, la ligne technocritique que nous défendons, les écueils auxquels nous faisons face et certaines des thématiques abordées dans le journal.
Merci à Richard pour son invitation et ses questions, et à nouveau bonne écoute !
Retrouvez tous les recensements médiatiques de La Brèche

