Thierry Coste, lobbyiste « mercenaire » des armes et des campagnes
« J’assume tout ». Dès les premières minutes d’entretien, Thierry Coste, lobbyiste et porte-parole des chasseurs depuis une trentaine d’années, l’affirme : il a « toujours entretenu son image de salaud ». Avec son cabinet d’affaires publiques « lobbying et stratégies », qui n’a jamais comporté beaucoup d’autres collaborateurs que lui-même, il a accompagné pêle-mêle les vendeurs d’armes, les industriels de la charcuterie, plusieurs dictateurs d’Afrique ou du Proche-Orient, et des fonds de pensions. Et tissé sa toile autour de nombreux puissants : François Mitterrand, Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Philippe de Villiers, Emmanuel Macron ou encore Jordan Bardella.
Ce « mercenaire » de l’influence suit le sens du vent et des urnes. Durant les campagnes présidentielles, l’une de ses techniques consiste à « proposer ses services comme conseiller en matière de ruralité au camp qui sera le plus à même de l’emporter ».
Un flair qui vaut aussi dans la sphère médiatique : « Dès que j’ai entendu parler de l’influenceuse Johanna Clermont, j’ai essayé de la soutenir, même si tout le monde au sein de la Fédération n’était pas convaincu. C’est avec l’arrivée de Willy Schraen que la plupart ont accepté de travailler avec des influenceurs ». C’est par l’intermédiaire de François Patriat, sénateur de Côte d’Or parmi les premiers marcheurs, que Thierry Coste a su s’imposer dans l’entourage d’Emmanuel Macron en 2016.
Une relation qui lui a permis d’obtenir le maintien des chasses traditionnelles, la baisse du prix du permis de
chasse, des subventions publiques, et la tête de Nicolas Hulot. Car le courtisan sait aussi « être dur » lorsqu’il le faut. Sa relation avec le président de la République a encore été chahutée après la dissolution, et la publication d’une tribune dans Valeurs Actuelles1 dans laquelle Thierry Coste dénonçait « un front qui apparaît de moins en moins républicain ».
Si l’entente semble rétablie avec Emmanuel Macron, le lobbyiste a délaissé armes et États étrangers pour accélérer son virage vers la défense des campagnes au sens large. Un plaidoyer développé dans son livre Le plan secret de nos élites contre le monde rural, édité en 2023 chez Plon par Lise Boëll, spécialiste des auteurs d’extrême droite dont Éric Zemmour. Chasse, pêche et agriculture seront donc au cœur des activités du think-tank « Nos campagnes », récemment créé par le lobbyiste pour « faire mieux connaître la situation » de la ruralité, avec le soutien déjà acquis de l’ex-judoka David Douillet, et du président de la Semmaris (marché de gros de Rungis), Stéphane Layani.
Élodie Potente
Illustration : Sarah Balvay
Paru dans La Brèche n° 11 (mars-mai 2025)
- « Thierry Coste : Jordan Bardella et le vote des campagnes », Valeurs actuelles, 5 juillet 2024 ↩︎