NaturaBuy : vente d’armes sur internet, trafics et nazi-nostalgie
La France est l’un des plus gros carrefours européens de vente d’armes sur internet. Un site se distingue en particulier : NaturaBuy, cité dans plusieurs affaires de trafics d’armes et très apprécié des nostalgiques du IIIe Reich. Un business fort lucratif.
Lobbyiste de la chasse le plus puissant de France (lire l’enquête du no 11 de La Brèche), Thierry Coste n’a pas que des politiques comme clients. Il travaille également pour des entreprises qui ont pris une place centrale dans le business de la chasse tricolore : les sites de vente d’armes aux particuliers. La France est en effet l’un des très rares pays de l’Union européenne à l’autoriser, au grand bonheur d’une poignée d’hommes d’affaires. À commencer par Olivier Occelli, fondateur-actionnaire de NaturaBuy et client de Thierry Coste.
NaturaBuy, Leboncoin version « chasse, pêche et munitions »
Créé en 2007, NaturaBuy cumule aujourd’hui 2,8 millions de vues mensuelles et affiche un million d’utilisateurs inscrits. Cette plate-forme ressemble à une version « chasse, pêche, nature et munitions » du site de petites annonces Leboncoin. Sauf que là vous trouverez un fusil à pompe, un AK-47 et des armes de poing en promo. En 2023, le chiffre d’affaires s’est élevé à 10,2 millions d’euros (pour un résultat net de 1,78 million) avec une croissance annuelle moyenne de plus de 20 %.
Ce site a servi de navire amiral à Olivier Occelli pour se faire une place dorée dans le monde très « select » des fonds d’investissement. NaturaBuy est en effet la holding de tête du fonds Kerala Ventures, qu’Olivier Occelli a fondé avec Antoine Freysz et Marc Laurent, et qui a investi dans le site Doctolib dès sa création. En 2012, le site est devenu propriété du groupe de presse Mondadori (aujourd’hui Reworld Media) – qui édite Le Chasseur français mais aussi Grazia, Biba, Top Santé, Science et vie, etc. – avant d’être racheté en 2017 par le fonds d’investissement NextstageAM.
Une porte ouverte au trafic
L’insolent succès de ce site tient au fait qu’il est le seul en France dans le commerce des armes à avoir le statut de courtier, obtenu en 2018, l’autorisant à servir d’intermédiaire entre particuliers, avec une belle commission de 12 % sur chaque transaction réalisée. La vente d’armes par internet présente de fait certains avantages si l’on veut contourner la loi. À commencer par la falsification de documents. Stéphane Auvray, gérant de l’armurerie Steflo à Gleizé (Rhône), voudrait pour cette raison que la vente sur internet soit interdite.
Il décrit pour nous la façon de procéder des trafiquants : « Leur but est de récupérer des papiers officiels nécessaires à l’achat : carte d’identité recto-verso, permis de chasse et validation de permis de chasse. Pour cela, ils publient une fausse annonce sur un site, de façon à ce qu’elle intéresse très vite beaucoup de monde : par exemple pour vendre une arme à la mode à un très bon prix. Dans le quart d’heure qui suit, des acheteurs vont répondre et envoyer par mail les photocopies des documents. Les faux vendeurs pourront ensuite les utiliser pour acquérir une arme en toute illégalité. » Laisser faire de tels agissements scandalise Stéphane Auvray. « La France fait aujourd’hui partie des très rares pays européens, avec l’Allemagne, à autoriser la vente d’armes sur internet, constate-t-il. Ce n’est pas normal. »
D’ailleurs, si NaturaBuy est bien connu des amateurs d’armes et des financiers, il l’est aussi des policiers et des gendarmes. En 2023, le capitaine de police retraité Jean-Paul Caviggia a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste », soupçonné d’avoir vendu des armes à une personne qui projetait de commettre une action violente1. Entre 2009 et 2023, le policier avait acheté et revendu des armes sur NaturaBuy pour près de 40 000 euros.
En 2015, c’est un vaste coup de filet entre la France et le Luxembourg qui a permis la saisie de 546 armes et 30 000 munitions. Le colonel Franck Auneau, qui dirigeait l’enquête, déclara dans un journal luxembourgeois que les personnes qui écoulaient leurs armes dans le cadre de ce trafic le faisaient « d’abord sur des sites connus comme naturabuy.fr »2. Par ailleurs, et toujours dans le cadre de cette enquête, l’énorme arsenal découvert dans un atelier de fabrication clandestin luxembourgeois et chez des dizaines de personnes dans dix-huit départements français comprenait des armes qui auraient servi aux attentats terroristes de janvier 2015 en France contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher de la porte de Vincennes.
« Il y a des escroqueries, c’est certain »
Jean-Jacques Buigné, armurier isérois
En 2016, un documentaire diffusé sur Arte, « Les armes des dijahidistes », avançait que l’Allemagne, la France et la Belgique étaient devenues les principales plaques tournantes du trafic d’armes de guerre en Europe. Point commun de ces trois pays : la vente d’armes sur internet y était autorisée. La Belgique l’a interdite depuis.
« Je comprends que l’on soit critique envers la vente d’armes sur internet, où il y a des escroqueries, c’est certain », reconnaît Jean-Jacques Buigné, armurier isérois spécialisé dans les objets de collection, fondateur et ex-président de l’Union française des amateurs d’armes (UFA). Organisation dont le site internet est très documenté, l’UFA est une structure d’amateurs d’armes moins corporatiste et connotée politiquement que d’autres comme l’UNPACT (Union nationale des propriétaires d’armes de chasse et de tir) et l’ARPAC (Association pour le rétablissement du port d’arme citoyen), sortes d’équivalents français de la NRA (National Rifle Association) américaine.
NaturaBuy – qui n’a pas répondu à nos questions – est d’ailleurs dans le viseur du fondateur de l’UFA, qui connaît bien ce site pour avoir souvent des échos de clients mécontents. Voici ce que Jean-Jacques Bugné écrit dans un numéro de La Gazette de l’UFA de juin 2015, titré « Balayons devant notre porte », notamment à propos des armes présentées comme neutralisées, c’est-à-dire inaptes au tir, qui sont vendues sur NaturaBuy : « Souvent ce sont des neutralisations artisanales qui ont une modification dite à la “mie de pain noircie” (ndlr, argot pour dire « de mauvaise qualité »). Donc facile à retirer. Il y a aussi les quantités incroyables d’armes de catégorie C. Bien qu’elles soient proposées dans cette catégorie, les vendeurs ont négligé de les déclarer en préfecture avant de les vendre. Or c’est bien à eux de faire cette déclaration et non à l’acheteur. Cette absence de déclaration est une infraction punie de 30 000 euros d’amende et de deux ans de prison. »
Pour tenter de limiter les falsifications et usurpations d’identité, un fichier national a été mis en place par l’État en 2022 : le Système d’information sur les armes (SIA). Les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser ou d’une licence de tir sportif avaient jusqu’au 31 décembre 2024 pour créer leur compte SIA. « En pratique, de nombreux détenteurs, notamment les moins familiers avec les outils numériques, se retrouvent démunis », constate l’UFA dans son bulletin de janvier 2025 qui déplore « la pénalisation des chasseurs âgés ou en zone rurale ». Ces propriétaires d’armes non-inscrits se trouvent donc dans l’illégalité.
Safari, nostalgiques du IIIe Reich et littérature antisémite
Sur NaturaBuy, les traqueurs de gros gibier peuvent réserver pour 13 000 ou 14 000 euros un séjour tout compris au Mozambique ou au Zimbabwe pendant lequel ils auront le loisir de tuer buffles, lions et léopards. Une autre clientèle très spéciale se retrouve sur ce site : les nostalgiques du IIIe Reich et les amateurs de littérature antisémite.
En 2025, on peut en effet acheter sur ce site en toute liberté, et en toute illégalité, un insigne de cavalier de la SA (Sturmarbeitlung, organisation paramilitaire nazie qui aida Hitler à accéder au pouvoir) pour 550 euros ou encore une médaille commémorative de la 4e Panzerdivizion (division blindée de la Wehrmacht responsable de plusieurs crimes de guerre, en Pologne notamment) pour 290 euros, parmi des dizaines d’autres breloques nazies. Pour les plus littéraires, il est possible de se faire livrer pour 240 euros une version illustrée de La France juive, d’Edouard Drumont, une des grandes figures de l’antisémitisme français.
Du 14 au 16 mars 2025, NaturaBuy a participé à une grande opération nationale de préservation de la nature menée par la Fédération nationale des chasseurs et pilotée par Thierry Coste, intitulée « Faites la chasse aux déchets ». Et si NaturaBuy commençait par appliquer cette formule à son site ?