Le (sur)tourisme au sommaire du n° 13 !
Les vacances arrivent à leur terme ? La Brèche vous propose de poursuivre le plaisir avec un n° 13 dédié au tourisme, disponible dès le 22 août dans les kiosques !
Dans ce nouveau numéro, La Brèche vous dévoile un dossier sur les alternatives face au surtourisme, les résistances mais aussi les errances.
L’Organisation mondiale du tourisme a dénombré 1,4 milliard de touristes à travers le monde. La problématique vient du fait que 95 % des touristes mondiaux visiteraient moins de 5 % des terres émergées. On comprend rapidement les conséquences désastreuses du tourisme de masse sur le patrimoine, la vie locale, les ressources et la biodiversité. La Brèche vous emmènera dans les villes qui tentent de se « déairbnbiser » : Barcelone, New York, Florence, Amsterdam, Sydney…
Le monde est devenu une liste de destinations à cocher. La nature, une compilation de sites « instagrammables » pour se mettre en avant dans un selfie. Pour protéger leur patrimoine culturel, de plus en plus de sites touristiques ont instauré des quotas. Vous apprendrez qu’en Italie des habitants ont installé des tourniquets payants pour limiter le passage sur leurs terrains.
Aux gorges du Toulourenc, dans le Parc naturel régional du Mont Ventoux, les acteurs touristiques orientent les visiteurs vers d’autres sites et demandent aux personnes de dé-publier leurs photos des réseaux sociaux.
Au contraire, contre quelques dollars, des influenceurs vont vanter les mérites de Dubaï ou de l’Afghanistan.
Vous découvrirez comment des châtelains profitent du woofing pour faire entretenir leur propriété contre le gîte et le couvert. Que les entreprises créent leur propre musée pour raconter leur propre récit.
Notre enquête vous fera voyager jusqu’à Medellin, en Colombie, où face aux risques de débordements d’un tourisme vendu sous des atours « éthiques », des habitants se mobilisent pour penser les modalités d’un « accueil communautaire », plus coopératif que compétitif.
Avec La Brèche, voyagez sans modération !
Dans ce numéro, vous lirez aussi :
- Le charbon pour nourrir l’IA : nouvelle lubie de Trump en territoire navajo
- Face à « la dictature de l’émotion », le difficile combat antimilitariste
- Arnaques, crimes et numérique : l’univers des crypto-monnaies
- Surproduction et concentration dans l’édition : la « bibliodiversité » en danger
- Philippe Bihouix : « La sobriété pourrait offrir bien des avantages, fiertés et plaisirs concrets »
Le sommaire complet est à découvrir ici.