Erik Tegnér, l’étoile montante des identitaires et des tribunaux
C’est désormais une habitude, chaque saison médiatique nous apporte son lot de nouveaux chroniqueurs populos-extrémistes lancés par les médias Bolloré. Cette saison 2024-2025 nous a révélé l’ambitieux Erik Tegnér, 31 ans. Chroniqueur régulier de CNews, Europe 1, Sud Radio et Radio Courtoisie, il est cofondateur et directeur du média en ligne d’extrême-droite Livre Noir devenu Frontières.
Derrière une apparence très lisse, ce trentenaire natif de l’Ouest parisien, passé par l’université Paris-Assas et une école de commerce à Grenoble, révèle un fond très corrosif. Il ressasse dans ses interventions les mêmes obsessions que Zemmour, Ménard, Praud et consorts : l’islam, l’immigration et l’insécurité. « On va se retrouver avec des populations étrangères extra-européennes et arabo-musulmanes qui vont devenir majoritaires », affirmait-il, par exemple, le 20 mai 2025 sur CNews.
Quelques jours plus tôt, il déclarait sur Sud Radio : « Aujourd’hui, le grand danger de l’économie française, c’est l’extrême-gauche. Le grand patronat, que je soutiens pour beaucoup de choses, milite depuis des années pour l’arrivée d’immigration sur les métiers en tension. Là-dessus, il est complètement aligné sur l’extrême-gauche. »
S’il prétend aujourd’hui faire du journalisme, Erik Tegnér a d’abord été un militant politique très engagé. Encarté à 17 ans au Front National, devenu Rassemblement National (RN), il a rejoint trois ans plus tard le mouvement de jeunesse des Républicains où il s’est distingué de deux façons. D’une part, en se révélant être un sous-marin de l’extrême-droite, organisant par exemple des réunions entre jeunes LR et jeunes du Rassemblement National. Ce qui lui donna l’occasion de rencontrer Jordan Bardella, alors patron des jeunes du RN, ainsi que Sarah Knafo, devenue compagne d’Éric Zemmour et députée européenne de Reconquête. Mais son principal fait d’armes a été de vouloir prendre la tête des jeunes LR. Or sa candidature a été stoppée net par le bureau politique et suivie d’une exclusion du parti en 2019, ses déclarations pro-RN étant devenues trop gênantes.
Erik Tegnér s’est alors reconverti dans les médias. D’abord en créant, avec deux associés en 2021, le site Livre Noir, qui s’est fait un nom dans le milieu identitaire par ses prises de position extrêmes. Son rêve ? Détrôner Valeurs actuelles en créant un « Médiapart de droite ». Mais l’aventure tourné court. En effet, l’ancien élève d’école de commerce avait visiblement peu suivi ses cours de gestion. Livre Noir a cumulé une dette importante qui a dû être épongée avec l’arrivée de gros actionnaires. Erik Tegnér a alors rebondi… en changeant le nom du média, devenu Frontières en 2024.
Entre-temps, le 13 septembre 2023, ses deux associés cofondateurs de Livre Noir ont déposé plainte contre lui pour « abus de biens sociaux » et « recel d’abus de biens sociaux ». Le 3 février 2025, c’est une ancienne journaliste de Livre Noir qui a déposé plainte contre Erik Tegnér, pour « harcèlement », « violence » et « agression sexuelle ». Les faits se seraient en partie déroulés lors d’un reportage en Afrique du Sud sur « le racisme anti-blanc ». À quoi s’est ajouté le 9 juillet un réquisitoire du parquet contre lui de deux mois de prison avec sursis pour avoir publié dans Frontières un entretien avec Marguerite Stern, qui avait déclaré : « Pourquoi les hommes de culture et issus de l’immigration africaine et moyen-orientale sont-ils plus violents avec les femmes ?1 » Trois plaintes et un réquisitoire contre le fondateur de Frontières en moins de deux ans, voilà un beau palmarès. Et une confirmation : il y a bien en France des endroits où l’insécurité augmente.
Luc Chatel
Illustration : Vincent Couturier
Paru dans La Brèche n° 13 (septembre-novembre 2025)
- « Marguerite Stern, ex-femen et repentie de la gauche face à elle-même », entretien sur la chaîne YouTube de Frontières, 16 juillet 2023 ↩︎

