Duplomb, quand les « militants » FNSEA font la loi
Militant. « Qui lutte, combat pour une idée, une opinion, un parti », d’après le Larousse. Un militant n’est donc certainement pas objectif. Son discours et ses arguments s’en retrouvent affaiblis. Nous avons noté que dans le traitement médiatique de la loi Duplomb, un agriculteur du syndicat majoritaire, la FNSEA, est cité comme « agriculteur en colère » alors qu’un agriculteur bio pointant son courroux devient un « militant de la Confédération paysanne ». Une dénomination qui donne deux échelles de valeur aux argumentaires.
Le choix des mots n’est pas anodin, comme l’explique Nils Solari, chargé de coordination à l’observatoire des médias Acrimed : « C’est quelque chose de récurrent. La proposition néolibérale sera présentée avec une forme de neutralité, dépolitisée au maximum. À l’inverse, une proposition dissidente sera taxée de militante afin de la délégitimer. Elle est présentée comme un projet idéologique et non pour le bien commun. C’est ce que Thierry Guilbert appelle “l’évidence” du discours néolibéral.1 » Quand un agriculteur-industriel encarté FNSEA est élu sénateur, ne devient-il pas un « sénateur militant » ? C’est pourtant ce qu’a illustré Laurent Duplomb, ancien président FNSEA de la chambre d’agriculture de Haute-Loire, ex-président pour sa région du géant du lait Sodiaal. L’Assemblée nationale a adopté, le 8 juillet 2025, son texte ficelé sur-mesure aux demandes du syndicat agro-industriel : ré-autorisation des néonicotinoïdes, soutien aux méga-bassines… Le CNRS, les mutuelles et de nombreux scientifiques, entre autres, se sont insurgés, en vain.
Le 22 juillet, Xavier Jamet, ex-patron des affaires publiques de la FNSEA – rien à voir avec un militant – est nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. Un pied de nez aux plus de 2 millions de signataires de la pétition contre cette loi Duplomb. Le 7 août, le Conseil constitutionnel décide finalement une censure totale de l’acétamipride et émet deux réserves d’interprétation pour les méga-bassines (mais rien concernant l’élevage industriel). Les Sages seraient-ils devenus des militants ?
Clément Goutelle
Illustration : Toto Dernoncourt
Paru dans La Brèche n° 13 (septembre-novembre 2025)
- Guilbert Thierry, L’« évidence » du discours néolibéral, Éditions du Croquant, 2011 ↩︎

