€=M6, la relativité selon Mac Lesggy

Olivier Lesgourgues est depuis plusieurs décennies une vedette du petit écran, sorte de professeur Tournesol cathodique. Plus connu sous son pseudonyme, Mac Lesggy : il a choisi « Mac » en raison de sa passion pour l’Écosse, et « Lesggy » car c’est le diminutif de son nom, utilisé par ses proches. Son émission E=M6, créée en 1991, a réussi l’exploit de capter pendant près d’une trentaine d’années un nombre élevé de téléspectateurs en traitant d’un sujet pourtant compliqué à aborder à la télévision : la science.

Avant de se lancer dans l’audiovisuel, il avait suivi des études d’ingénieur, au très réputé Institut agronomique de Paris Grignon. Ce n’est pourtant que très récemment qu’il a commencé à se mêler de débats sur des thématiques scientifiques. Le très consensuel animateur à grandes lunettes s’est alors très vite transformé en troll technophile à tendance climato-sceptique, fort des 85 000 abonnés de son compte X. Ses premières prises de position douteuses ont concerné le glyphosate et plus généralement les pesticides, auxquels il ne prête aucun danger.

C’est ce qu’il a rappelé dans une de ses chroniques sur RTL, diffusée le 1er octobre 2023 et intitulée « Glyphosate : Mac Lesggy démonte 3 idées reçues sur ce désherbant » : « Avec le glyphosate, en semant directement un champ après désherbage, pas besoin de passer par la case labour ! C’est ce qu’on appelle l’agriculture de conservation des sols. Les sols s’enrichissent en matière organique issue des mauvaises herbes. » Chronique dans laquelle il niait les effets cancérogènes de ce produit, établis depuis des années par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ce dernier soulignait dès 2021 « la présomption forte d’un lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et quatre pathologies : les lymphomes non hodgkiniens (LNH), le myélome multiple, le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson ».

Sa chronique sur RTL est devenue le lieu de tous ses épanchements techno-déliroïdes : « pourquoi le micro-ondes est le meilleur moyen de cuisson », « pourquoi la climatisation pourrait sauver des vies en France », etc. S’il se transforme aisément en VRP, c’est qu’il l’est aussi par ailleurs : Mac Lesggy est en effet le directeur de la société qui produit ses émissions, Link Production. Et qui a une filiale, Link Agency, au service de grosses entreprises : Coca-Cola, Peugeot, Bouygues, AG2R, AXA, Société Générale, Picard, Orpi, ou encore Interbev, le puissant lobby de la filière bovine. Pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 millions d’euros. Sans oublier ses prestations publicitaires pour les brosses à dents Oral B, marque qui appartient à la multinationale américaine Procter & Gamble.

Son principal fait d’armes est sans doute d’avoir remis en cause sur X, le 5 juillet 2023, les conclusions du GIEC, en affirmant : « Il n’existe malheureusement aucun consensus politique et/ou technique sur les moyens de baisser rapidement les émissions de gaz à effet de serre ». Toutes ses déclarations, qui tendent à mettre sur le même plan résultats scientifiques et propos de comptoir, semblent démontrer que l’animateur star d’E=M6 a visiblement confondu relativité et relativisme.

George Prim

Illustration : Vincent Couturier

Paru dans La Brèche n° 8 (mai-juillet 2024)