Agnès Verdier-Molinié, « SuperTrump » à la française

Agnès Verdier-Molinié est une utopiste, une vraie, qui rêve d’un monde idéal : un monde sans fonctionnaires. Année après année, plateau télé après plateau télé, livre après livre, elle essaie de nous expliquer à quel point les fonctionnaires français sont inefficaces, trop bien payés, trop nombreux… Son obsession va jusqu’à l’invention de formules alambiquées dans le goût de celle qui sert de titre à l’un de ses livres, Les Fonctionnaires contre l’État. Voici un extrait de ce chef d’œuvre de la pensée subtile : « Les fonctionnaires français étranglent toutes les initiatives qui permettraient à la France d’être compétitive. […] Le lobby le plus puissant de France pousse notre pays vers un point de non-retour. »

Le lecteur esbaudi ne sera pas étonné d’apprendre qu’Agnès Verdier-Molinié avait été approchée par le président Nicolas Sarkozy pour intégrer un cabinet ministériel et qu’elle apporta un fervent soutien au candidat à la présidentielle François Fillon. Si sa ligne idéologique a le mérite de la clarté – trumpisme à tous les étages ! –, elle dissimule cependant des points obscurs. À commencer par celui de la compétence supposée de notre experte dans ses domaines d’interventions médiatiques de prédilection, notamment celui des finances publiques : elle est en effet agrégée d’histoire, a fait une thèse sur Le Canard enchaîné et a exercé comme premier métier le journalisme.

On peut en déduire que ses invitations permanentes sur les plateaux télé s’expliquent avant tout par sa capacité à alimenter polémiques, débats binaires et clashes. Sa notoriété médiatique s’est faite conjointement à celle d’une organisation qu’elle a intégrée en 2002 avant d’en prendre la direction en 2007, l’Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les finances publiques). Un institut dont on peut remettre en cause le sérieux à la lecture de certaines de ses « études » qui tiennent en deux tableaux, trois chiffres et quatre paragraphes (comme celle de juillet 2023 : « Fonction publique : +445 400 agents depuis 1996 »). Plus idéologique que scientifique, l’Ifrap est d’ailleurs officiellement enregistré comme « lobby » auprès de l’Assemblée nationale.

Peut-être lassée de son obsession des fonctionnaires, Agnès Verdier-Molinié s’est trouvé une nouvelle cause à combattre : l’immigration. C’est le sujet de sa tribune publiée le 18 décembre 2023 dans Le Figaro, où elle a « page ouverte », au titre particulièrement éloquent : « Les immigrés viennent-ils en France pour travailler ? » De quoi lui garantir encore pas mal d’invitations sur CNEWS et BFM.

Martin Brésis

Illustration : Vincent Couturier